COMMUNIQUÉ

L’Alliance culture+numérique et le CELAT présentent Le musée de demain et le numérique

17 mai à 13h, Zoom et Facebook live

QUÉBEC, 7 avril 2021 – Organisé en collaboration avec l’Alliance culture+numérique et le CELAT de l’Université Laval, le panel souhaite faire le point sur les recherches en médiation culturelle et en patrimoine ainsi que les expériences muséales pendant le confinement. Les musées ont été particulièrement impactés par la COVID-19 et l’utilisation du numérique a été mise à profit pour développer les sites Internet, la numérisation des collections, le développement de visites virtuelles et d’autres initiatives encore. Avec la réouverture (et la fermeture…) récente des musées, comment le numérique peut-il aider la culture ? Quelles pratiques numériques seront maintenues ? Qu’est-ce que le numérique va devenir pour les musées ?

Le panel sera composé de Jean-François Gauvin, chercheur en muséologie de l’Université Laval et directeur du CELAT, Yves Bergeron, chercheur en patrimoine ethnologique de l’UQAM et membre du CELAT, Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette et Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique du Musée national des beaux-arts du Québec. Deux étudiantes viendront aussi présenter les résultats préliminaires de leurs travaux. Sarah Thibaudeau Cormier de l’Université Laval a réalisé une étude portant sur quelques musées aux Canada, aux États-Unis et en France tandis que Rébéca Lemay-Perreault de l’UQAM travaille sur la place des adolescents dans les programmes de médiations des musées d’art.

L’intérêt de ce panel est d’entretenir un dialogue ouvert pour rendre accessible la science dans le contexte muséal et d’enrichir la réflexion théorique par les réalisations du terrain.

L’Alliance culture+numérique est une fédération de personnes, d’organismes et d’entreprises de la Capitale-Nationale intéressés dans le développement d’initiatives liant la culture et le numérique. Elle favorise les initiatives de divers domaines de recherche répondant spécifiquement à des enjeux en lien avec la culture et le numérique.

Le CELAT, localisé à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec à Chicoutimi, contribue à la vie académique et au leadership régional, national et international de ces universités québécoises par ses travaux sur la culture, les arts, la mémoire et le patrimoine. Il représente un milieu de vie unique, un lieu de rassemblement de différentes disciplines et perspectives qui, sans cesse, grâce à la vigueur et à la force de son équipe réunissant professeurs, étudiants et postdoctorants, répondent à des préoccupations d’une actualité brûlante.

Animée d'une profonde culture de développement durable, l'Université Laval forme des générations étudiantes engagées et créatrices, des citoyens et citoyennes de premier plan, des scientifiques et des leaders en entrepreneuriat exerçant une influence marquée sur l'évolution des sociétés. Ouverte sur le monde et chef de file dans la francophonie, l'Université Laval vise l'excellence en enseignement et en recherche. Référence pour ses partenaires autant que source d'inspiration, elle rassemble les forces du changement – au cœur de l'effervescence universitaire de la ville de Québec.

Programme en pièce jointe.

-30-

Source : Ariane Couture : ariane.couture@vrr.ulaval.ca

Image par Sumanley xulx de Pixabay.

Programme_Musee_2021.pdf