L’Institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université Laval, le Laboratoire Ex situ (CRILCQ, Université Laval) et le Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre des activités de l’Alliance culture+numérique, présentent une conférence de Mériol Lehmann, artiste et gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques.

Inscription obligatoire sur eventBrite.

Numérique et culture : pour une réappropriation des « utopies réalistes »

17 mai 2018, salle multi du Musée national des beaux-arts du Québec 14h30 à 16h00

Résumé

Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations et d’artistes peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Pourtant, nombre d’éléments-clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. De même, il est fascinant de voir que des lieux typiquement numériques comme les médialabs, fab labs et hackerspaces reproduisent en fait le modèle du centre d’artistes autogéré qui existe depuis plus de quatre décennies dans les secteurs des arts visuels et médiatiques. La pensée numérique n’éloigne pas le milieu culturel de ses valeurs, mais au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Par son approche systémique, la pensée numérique permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.

Cette conférence invite les acteurs du milieu culturel élargi (organisations, artistes, travailleurs culturels, milieu académique, etc.) à s’interroger sur les façons par lesquelles la pensée numérique s’articule au contexte culturel et à prendre conscience à quel point le milieu de la culture est bien placé pour réussir ce virage.

Elle vise ainsi à amener les acteurs du milieu culturel à mieux cerner les grands enjeux de la pensée numérique, en lien avec ses réalités spécifiques, et à comprendre que l’adoption de cette pensée n’est pas opposée à ses valeurs – au contraire, elle les rapproche de ses principes fondamentaux.

Elle vise également à inciter au développement de stratégies numériques en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique et systémique, permettant ainsi au milieu culturel de réévaluer ses modèles tant sur les plans de la gestion que de la création et de la diffusion.

Cette conférence a été précédemment présentée dans le cadre des activités du Conseil québécois des arts médiatiques, à Montréal, en mars 2018.

À propos du conférencier

Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il a livré ses présentations dans le cadre de différents événements et au profit de multiples organisations, notamment la rencontre annuelle des Organisations nationales de soutien aux arts (NASO 2017), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI/IMAA). Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il est aussi enseignant et concepteur sonore. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature.