Qu'est-ce que l'Alliance culture+numérique ?
Né du désir de favoriser les rencontres et les collaborations entre les acteurs de la région de Québec touchant à l'un ou l'autre des volets de la culture numérique, le projet d'une alliance a cheminé jusqu'à sa mise en place en 2017. En tant que fédération de personnes, d’organismes et d’entreprises de la Capitale-Nationale intéressés dans le développement d’initiatives liant la culture et le numérique, l'Alliance culture+numérique favorise les initiatives de divers domaines de recherche répondant spécifiquement à des enjeux en lien avec la culture et le numérique. Cette instance souple vise à faciliter le partenariat entre des acteurs qui se reconnaissent dans le mandat de l'Alliance plutôt qu'à structurer un secteur d'activités.
Objectifs
- Engager les acteurs de la Capitale-Nationale dans des rencontres, des échanges et des projets à réaliser dans le domaine de la culture+numérique;
- contribuer au développement d’un milieu dynamique à l’intersection des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la culture et du numérique;
- faciliter le partage des expertises et des ressources;
- renforcer la valorisation des acteurs et accroître leur rayonnement au niveau national et international.
Gouvernance et fonctionnement
L'Alliance n'est pas dotée d'un financement spécifique ni d'une gouvernance lourde. Des chantiers et des projets sont menés par divers comités, autour d'événements, de travaux ou d'initiatives rejoignant les objectifs de l'Alliance.
La composition des instances de direction et d'orientation est en cours de révision.
Comité de direction
Un comité de direction est responsable de l'intendance des projets associés à l'Alliance et de son fonctionnement général (consultation, représentation, administration). Il est formé de trois à six personnes (soit un à deux représentants de chacun des trois secteurs).
- René Audet (LQM/Ex situ, Université Laval)
- Ana-Laura Baz (Musée de la civilisation)
- Paul Fortier (ITIS, Université Laval)
Comité-conseil
Un comité-conseil discute avec le comité de direction des priorités et des orientations stratégiques de l’Alliance, de même que des chantiers et des projets qui en relèvent. En plus d'inclure les membres du comité de direction, il est formé de neuf à douze personnes (soit trois à quatre représentants de chacun des trois secteurs).
- Simon Drolet (Quadraka)
- Mariona Ferrer (Québec EPIX, Québec international)
- Véronique Guèvremont (Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Université Laval)
- Michel Labrecque (Peak Media)
- Anne-Josée Lacombe (RÉCIT culture et éducation)
- Denis Laurendeau (Laboratoire de vision et systèmes numériques, Université Laval)
- Madeleine Pastinelli (CELAT, Université Laval)
- Dany Robitaille (Altkey)
- Caroline Salaün (Méduse)
- Fnoune Taha (Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches)
- Laurier Turgeon (Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval)
Membres observateurs :
- Julie-Éliane Beaulieu (conseillère à la direction Capitale Nationale | Chaudière-Appalaches, ministère de la Culture et des Communications)
- Julie Bérubé (conseillère en arts et culture, Ville de Québec)
- Ariane Couture (conseillère en développement de la recherche, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation, Université Laval)
- Serge Desnoyers (directeur, Bureau de la recherche, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation, Université Laval)
- Sophie Richard (coordinatrice des relations, activités et ententes avec la Ville de Québec, ministère de la Culture et des Communications du Québec)
- Mathieu Rocheleau (conseiller en développement culturel numérique, ministère de la Culture et des Communications du Québec)