COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Stratégie numérique du Québec : le milieu de la culture et du numérique de la Capitale-Nationale prêt à tirer son épingle du jeu

Québec, le 13 décembre 2017 – Le milieu culturel et numérique de la Capitale-Nationale attendait avec impatience l’arrivée de la Stratégie numérique annoncée ce mercredi par le Gouvernement du Québec. C’est qu’en amont de ce dévoilement, il s’était déjà rassemblé puis organisé sous l’égide de l’Alliance culture+numérique, une fédération d'acteurs de la région de Québec souhaitant s’engager activement dans des projets en culture numérique.

Réunissant personnes, organismes et entreprises de la Capitale-Nationale intéressés par le développement d’initiatives liant la culture et le numérique, l’Alliance culture+numérique a pour principale visée le maillage étroit et actif entre les secteurs de l’enseignement, de la recherche, de la culture et du numérique par le biais de divers chantiers et projets.

« Nous souhaitons favoriser l’engagement des acteurs du milieu dans une dynamique de partage et de collaboration, de façon à répondre efficacement aux invitations lancées par le biais de stratégies à l’image de celle annoncée aujourd’hui », indique René Audet, membre du comité de direction de l’Alliance et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). « Les institutions, les organismes culturels autant que les industries numériques sont ici ouvertes à une dynamique propre à coconstruire une expertise partagée, au profit de la société que nous formons », ajoute Ana-Laura Baz, la coordonnatrice de l'engagement numérique au Musée de la civilisation, qui fait également partie du comité de direction de l'Alliance.

« Nous avons, dans notre région, une belle culture de collaboration. C’est cette volonté de travailler ensemble qui nous permettra de continuer à renforcer notre positionnement, tant dans les secteurs scientifiques, culturels que numériques, à l’échelle provinciale, nationale et internationale », précise Paul Fortier, directeur de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et membre du comité de direction de l’Alliance.

À propos de l’Alliance culture+numérique

L’Alliance culture+numérique a été officiellement lancée en octobre 2017, lors d’un large forum régional rassemblant plus d’une centaine d’acteurs des milieux culturels et numériques de la Capitale. Un forum préliminaire, tenu en mai 2016, avait permis de confirmer l'intérêt et la pertinence du projet auprès des communautés scientifique, institutionnelle et industrielle de la région.

Ses deux instances de gouvernance réunissent des acteurs représentant tous les secteurs d’action liés à la culture et au numérique. Citons notamment Attraction, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Québec International, Méduse, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, Noctura, l’Orchestre symphonique de Québec, Peak Media, Quadraka, le Théâtre du Trident et de multiples unités de recherche de l’Université Laval.

Pour plus d’informations : allianceculturenumerique.org

– 30 –

Source : Alliance culture+numérique

Pour informations ou entrevues :
Raymond Poirier, chargé de communication
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval
418 656-2131 poste 6605 ou raymond.poirier@itis.ulaval.ca