Qu'est-ce que l'Alliance culture+numérique ?

Né du désir de favoriser les rencontres et les collaborations entre les acteurs de la région de Québec touchant à l'un ou l'autre des volets de la culture numérique, le projet d'une alliance a cheminé jusqu'à sa mise en place en 2017. En tant que fédération de personnes, d’organismes et d’entreprises de la Capitale-Nationale intéressés dans le développement d’initiatives liant la culture et le numérique, l'Alliance culture+numérique favorise le maillage entre les secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la culture et du numérique à travers divers chantiers et projets. Cette instance souple vise à faciliter le partenariat entre des acteurs qui se reconnaissent dans le mandat de l'Alliance plutôt qu'à structurer un secteur d'activités.

Objectifs

Gouvernance et fonctionnement

L'Alliance n'est pas dotée d'un financement spécifique ni d'une gouvernance lourde. Des chantiers et des projets sont menés par divers comités, autour d'événements, de travaux ou d'initiatives rejoignant les objectifs de l'Alliance.

Comité de direction

Un comité de direction est responsable de l'intendance des projets associés à l'Alliance et de son fonctionnement général (consultation, représentation, administration). Il est formé de trois à six personnes (soit un à deux représentants de chacun des trois secteurs).

Comité-conseil

Un comité-conseil discute avec le comité de direction des priorités et des orientations stratégiques de l’Alliance, de même que des chantiers et des projets qui en relèvent. En plus d'inclure les membres du comité de direction, il est formé de neuf à douze personnes (soit trois à quatre représentants de chacun des trois secteurs).

Membres observateurs :

Documents relatifs à l'utilisation du site